24 oct. 2017

, , ,

Pulled Pork

Quand je voyage, j'aime découvrir les spécialités culinaires de l'endroit que je visite, mais quand je rentre je suis contente de retrouver des saveurs qui me sont plus familères.
A notre arrivée aux Etats-Unis il y a maintenant 1 an , nous n'avions pas nos affaires, juste quelques valises, mais tout le reste était dans le container qui ne devait arriver que plusieurs semaines après  et j'avoue que je n'aime pas cuisiner sans mon matériel. Cela a été un bon prétexte pour découvrir la cuisine locale qui va bien au delà des burgers frites!!

J'avais déjà entendu du Pulled Pork lorsque j'étais en France mais je n'y avais jamais goûté, c'était donc l'occasion car ici, en Pennsylvanie, on en trouve dans de nombreux restaurants; il peut être servi à l'assiette, en burger, en sandwich, en wrap.... 


Alors qu'est-ce que le Pulled Pork??
Littéralement on pourrait traduire par "Porc qui se déchire" ..et c'est exactement ça! La texture pourrait s'approcher d'un boeuf bourguignon bien mijoté et filandreux à la différence que le porc n'est pas mijoté mais enrobé d'épices et cuit très, très, très longtemps à basse température, ce qui lui donne sa texture fondante.

J'ai mis du temps à trouver une recette qui me convienne, ou plutôt le bon dosage des épices car l'élément clé de la recette c'est ce mélange d'épices qui va enrober la viande et lui donner tout son parfum.
La recette en elle même est ultra simple et rapide, c'est la cuisson qui est très longue; les américains utilisent beaucoup le "Slow Cooker", une mijoteuse électrique programmable qui a l'avantage de ne pas demander de surveillance. J'ai hésité et finalement ma bonne cocotte en fonte fait très bien l'affaire, surtout que je suis une Housewife maintenant, donc j'ai tout mon temps....ou presque.


Temps de préparation: 30 min
Temps de cuisson: 8h
Nombre de parts: 10

Ingrédients:

3 - 4 kgs d'épaule de porc (avec ou sans os)
3 cs d'huile végétale
2 gros oignons
4 gousses d'ail
250 ml d'eau
15 grs de sucre roux
6 grs de piment doux
10 grs de gros sel
2 grs de cumin
2 grs de canelle moulue

Préchauffez votre four à 150°C / 300°F / Th 5
Mélangez le sucre, le piment, le sel, le cumin et la canelle.
(Personnellement, je multiplie les quantités par 10 car le mélange se conserve très bien dans un pot hermétique et peut vous servir pour enrober d'autres viandes, pour votre barbecue du dimanche par exemple.)
Enrober généreusement votre morceau de porc avec ce mélange

Dans une cocotte allant au four, faites revenir dans l'huile les gousses d'ail et les oignons émincés. Ajoutez l'eau et déposez le morceau d'épaule dans la cocotte, couvrez et enfournez pour 6h.

Au terme de la cuisson, sortez la cocotte du four, détaillez la viande et réservez le jus (oui oui c'est gras, mais sans ça, la viande sera trop sèche); la viande doit s'effilocher sans problème; enlevez l'os s'il y en avait un ainsi que l'excédent de gras.
Arrosez avec une partie du jus de cuisson et enfourner pour encore 2h à couvert en veillant à ce qu'il y ait toujours un fond de jus dans la cocotte.

Le gros avantage de cette recette c'est qu'elle permet d'avoir une grande quantité de viande, avec peu d'effort, qui se congèle très bien et qui est de ce fait très pratique pour les lunch boxes, car oui depuis 1 mois l'école a repris et le casse tête des lunch boxes avec!!
Il s'accomode très bien avec du riz, des pâtes, en burger et même dans des nems crus.

Enjoy!







Partager / Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à partager vos suggestions et photos