13 juil. 2017

, ,

Le fameux Pain Cocotte

Avant de venir aux Etats Unis, je n'avais jamais ressenti le besoin de confectionner mon pain, d'autant que celui de notre boulangerie de quartier était très bon et que j'avais toujours pensé que c'était long à faire pour un pain qui n'égalerait jamais celui d'un vrai boulanger.

A notre arrivée ici, on s'était fait à l'idée que nous ne mangerions plus autant de pain qu'avant, et il est vrai que certains matins ma tartine de baguette au petit déjeuner me manquait un peu!
Après avoir cherché désespérément ici un semblant de pain, nous avons finalement réussi à nous en passer. Il y a bien des pains vendus comme des ciabattas ou des "French baguette" mais à $3 la baguette pour un goût très moyen j'ai vite renoncé.
Et puis de temps en temps, une petite tranche de pain et bien ça manque quand même.

J'avoue aussi que dans les premiers mois qui ont suivi notre arrivée, j'ai eu un peu de mal à trouver les bons ingrédients: la levure fraîche est ici rare et surtout hors de prix, moi qui ne travaillais qu'avec de la "fraîche" en France...
J'ai donc dû revoir mes recettes pour utiliser de la levure de boulanger déshydratée (Instant Yeast) que l'on trouve sous forme de sachet ou de pot ici; la règle est simple, il faut 3 fois moins de levure sèche que de levure fraîche.
Je vous invite à consulter cet article d'Edda, l'auteure du blog "Un déjeuner de soleil" où tout est très bien expliqué.

J'ai donc tenté la fameuse recette du pain cocotte et là, le résultat a été bluffant!! Très peu d'effort pour un bon gros pain avec une croûte bien dorée et craquante à souhait et finalement assez rapide.
Seul inconvénient, me direz vous,il faut avoir une cocotte....que nenni!!! Cela marche aussi très bien avec les plats Pyrex avec un couvercle en verre, c'est d'ailleurs ce que j'utilise car le format cocotte est trop gros selon moi.


Temps de préparation: 10 min
Temps de repos: 1h + 1h30 (ou une nuit)
Temps de cuisson: 45 min
Nombre de parts: un bon pain de 850 grs


Ingrédients:

500 grs de farine - idéalement farine à pain T65, mais la All Purpose T55 convient très bien
10 grs de levure de boulanger déshydratée
300 grs d'eau
15 grs de sel
15 grs de sucre
1 cs d'huile d'olive

Si vous utilisez un robot, préférez le crochet pour malaxer la pâte.
Versez l'eau tiède sur la levure et attendre 10 min.
Ajoutez la farine, puis le sel et le sucre (veillez à ce que ni le sel, ni le sucre ne touche la levure au risque de l'inhiber).
Malaxez jusqu'à obtenir une pâte homogène et terminez avec l'huile.
Formez une boule, couvrez et laissez lever à température ambiante environ 1h.

A l'issue de cette première levée, dégazer la pâte, c''est à dire applatissez la pour évacuer l'air et façonner le pâton pour former votre pain.
Huilez légèrement votre moule ou votre cocotte, saupoudrez un peu de farine, déposez votre pain ainsi formé et fermez avec le couvercle.
Laissez lever une 2è fois soit 1h30 à température ambiante, soit une nuit au frigo.

Badigeonnez votre pain avec un peu de lait, saupoudrez éventuellement de farine et parsemez si vous le souhaitez de graines de pavot, sésame, etc....

Incisez le pâton à l'aide d'une lame de rasoir, remettez le couvercle et enfournez pendant 45 min à 240°C ou 450°F, vous pouvez prolonger la cuisson de quelques minutes si vous aimez votre pain bien doré.

Dès que votre pain est cuit à votre goût, le sortir immédiatement de la cocotte et le laisser refroidir sur une grille.
Si vous résistez à la tentation, laissez le refroidir 1h avant de le déguster, il n'en sera que meilleur.





Partager / Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à partager vos suggestions et photos