26 févr. 2016

, , ,

Génoise - recette simple et rapide

En pâtisserie, comme en cuisine, il y a des recettes de base, celles que l'on doit maîtriser et qui peuvent être accomodées de plein de façons différentes.

Aujourd'hui, je vous propose une recette de génoise ultra simple, ultra rapide et dont je me sers régulièrement quand j'ai moins de temps ou envie de cuisiner (si si ça m'arrive!!!).
Cette recette est plus simple que la recette de génoise que l'on doit maîtriser pour le CAP et qui nécessite un passage au bain marie.


Je l'utilise pour les entremets ou pour des layer cakes en fonction de la garniture, et parfois même pour des gâteaux à recouvrir de pâte à sucre (selon la forme du gâteau), mais surtout pas pour les wedding cakes pour lesquels le gâteau doit être plus dense.




L'autre avantage de cette recette, c'est qu'on peut déterminer facilement les quantités d'ingrédients ....



Je m'explique!!!!
2 parts => 1 oeuf => 30 grs de farine => 30 grs de sucre

Vous y êtes? Simplissime non?

Pour un layer cake de 12 parts, il vous faudra 3 génoises de 20cm de diamètre intercalées avec la garniture.
Pour un fond d'entremet, il vous faudra une seule génoise de 20cm de diamètre mais je vous conseille de faire la recette pour 3 génoises et de congeler les 2 autres pour un usage ultérieur.



Idéalement, faites cuire vos génoises dans 3 moules différents; vous pouvez le faire dans un seul et trancher après mais vous perdrez un peu en hauteur.


Temps de préparation: 10 min
Nombre de parts: 3 génoises de 20cm de diamètre et d'environ 2cm d'épaisseur.

Ingrédients:

6 oeufs
180 grs de sucre
180 grs de farine T45 tamisée

Préchauffez votre four à 160°C.

Fouettez à grande vitesse les oeufs avec le sucre. Je conseille bien évidemment l'utilisation d'un robot ou d'un fouet électrique car il faut battre jusqu'à ce que le mélange ait au moins doublé de volume afin d'avoir une consistance mousseuse très aérée.
Incorporez peu à peu la farine à l'aide d'une maryse.

Graissez les moules et répartissez l'appareil à génoise.

Enfournez pour environ 15 à 20 min selon votre four.

A la sortie du four, démoulez tout de suite et laissez refroidir sur une grille.
Filmez les génoises si vous ne les utilisez pas tout de suite pour les conserver au frais ou les congeler.



Partager / Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à partager vos suggestions et photos