13 janv. 2013

, , ,

Galette aux amandes et curd pommes / canelle

Voilà, nous venons de tourner la page 2012 et je dois dire que pour ma part j'en suis bien contente :)
 Pour 2013, je vous souhaite "tout le bonheur du monde" comme dirait la chanson: beaucoup de joie et de moments de bonheur avec votre famille et vos amis tout cela accompagné de bons petits plats !!

Il y a quelques mois, je vous avais annoncé que mon blog allait quelque peu évoluer afin de partager avec vous mes bonnes adresses  de Lyon et environs.
Pour inaugurer ceci et avant de vous présenter ma recette, je vais vous parler d’une petite boutique de Lyon que j’affectionne beaucoup : l’Epicerie Fruit, enfin petite par la taille mais grande par la variété des produits qu’on y trouve.

Crédit photo : l’Epicerie fruit

J’ai découvert cette boutique grâce à un concours de cuisine dont je vous ai parlé ici.

Comme son nom l’indique, à l’Epicerie fruit on trouve tout plein de produits autour des fruits : des fruits séchés (gros coup de cœur pour les fraises moelleuses!!), des sirops, des confitures, des chutneys, des vinaigres de fruits et autres condiments à base de fruits …. La liste est longue alors je vous invite à aller découvrir tout cela par vous-même et je vous mets au défi de ressortir les mains vides !! Et si vous ne pouvez pas y aller, vous n’avez pas d’excuses puisque la vente en ligne est aussi proposée : http://www.lepiceriefruit.com/

En plus vous serez toujours très bien accueilli par la souriante Fanny J

L’Epicerie Fruit
54 Rue de la Charité
69002 Lyon
Tél :04.78.85.29.04

Ouvert le lundi de 12h à 19h30 et du mardi au samedi de 10h30 à 19h30

A Noël, j'ai trouvé au pied su sapin un joli coffret en bois provenant de l'Epicerie fruit qui contenait plein de gourmandises dont un pot "Apple & Cinnamon curd".


Pour l'Epiphanie je voulais changer un peu de ma recette habituelle de galette à la crème d'amandes et j'ai tout de suite pensé à associer le parfum de la pomme avec celui de l'amande.
Le résultat a été très convaincant, testé et et approuvé par mes collègues !
L'acidité de la pomme se marie très bien avec l'amande.




Temps de préparation: 10 min

Temps de cuisson: 20-25 min
Nombre de parts: 12


Ingrédients:
2 pâtes feuilletés
130 grs de curd pommes-canelle
150 grs de poudre d'amandes
20 grs de sucre
20 grs de beurre pommade
2 oeufs


Préchauffez votre four à 200°C.
Mélangez tous les ingrédients ensemble, sauf 1 oeuf qui servira pour la dorure.
Etaler une première pâte feuilletée sur une plaque de cuisson.
Etalez la crème en laissant environ 2 cm sur les bords.
N'oubliez pas de déposer une fève avant de poser la 2è pâte feuilletée par dessus.
Scellez en pressant tout le tour de la galette.
Dorez la galette avec l'oeuf battu et à l'aide d'un couteau vous pouvez tracer le dessin souhaité.

Enfournez pendant 20 à 25 min.

Personnellement je préfère la galette encore tiède.
Pour la prochaine, j'essaierai bien la version avec la vraie frangipane, c'est à dire mélange de crème d'amandes et crème pâtissière.....affaire à suivre....
Partager / Share:

1 commentaire:

N'hésitez pas à partager vos suggestions et photos